Vivien Ayroles · Écumes 2024-2025
https://www.instagram.com/vivienayroles
Vivien Ayroles est né en 1986, il vit et travaille à Marseille.
Diplômé en 2017 de l’École nationale supérieure de la photographie et en 2010 de l’Institut d’ Études Politiques d’Aix-en-Provence.
Il développe un vif intérêt pour les questions politiques et sociales et leur traduction dans l’image photographique documentaire ou plus poétique. Son travail développe en particulier la représentation des actions de l’homme sur son environnement, comment est-ce qu’on le modifie, l’altère, et comment l’homme lui-même peut avoir besoin de s’adapter. Ses projets se développent particulièrement lors de résidences d’artistes comme au Chili en 2022, dans les Pyrénées en 2023 ou encore au Maroc en 2024. Il a notamment exposé aux Rencontres d’Arles en 2018, à la Villette en 2021 et à Bozar Bruxelles en 2022, ainsi qu’à la BNF en 2023.
Ses photographies s’inscrivent dans un processus de recherches sur le paysage avec pour point de départ l’observation des espaces urbains, ruraux et de transitions notamment dans les espaces méditerranéens, auxquels il est le plus attaché au regard de ses origines et de sa sensibilité.
Son processus créatif est généralement solitaire et se développe au travers de la pratique de la marche. L’exploration d’un territoire par ce moyen lui permet de développer une attention à ce qu’il y a de singulier et d’analogue dans les formes au sein de cet espace, en relation avec les territoires déjà parcourus. Il étudie préalablement et tout au long de ses recherches les plans et les cartes, d’où une physionomie du territoire et de ses usages se recompose et se superpose. Sa photographie naît ainsi essentiellement d’une forme d’arpentage du territoire, ses images sont la mesure subjective de son expérience et dressent une nouvelle carte intime des lieux avec ce que cela comporte d’oubli, de déni et de choix.
Portrait © Stefano Marchionini