Violaine Barrois · Résidence de création
10 – 23 février 2023
violainebarrois.com
Violaine Barrois est professeure d’Arts appliqués depuis 2015.
Démarche artistique
Par l’assemblage et la narration, Violaine Barrois transforme les matériaux de construction en architectures fragiles et absurdes, existant dans les instants précédant la ruine. Elle exerce un regard critique et décalé sur ce qui constitue notre environnement artisanal et social en questionnant ces bâtiments et ces constructions qui fondent notre imaginaire collectif. Construction précaire, geste précipité pour un assemblage fragile, matérialisation d’une prouesse technique fantasmée et ratée. La structure inachevée laisse toute la place aux interprétations de fonction. Armature aveugle ou promesse d’habitat ? Proposition plausible et improbable à la fois, active mais bien réelle, à l’instar des non-architectes bâtisseurs et de leurs grands ouvrages.
Son programme esthétique est l’expérimentation, l’imparfait et le rugueux, le non-ni. Fragiles, inutilisables, impossibles à déplacer, les éléments qu’ elle crée ne sont que les souvenirs intimes d’objets dont la forme était jadis déterminée par leur fonction. Leur caractéristique première est leur défaillance face aux standards productivistes, leur fondamentale invendabilité, leur refus profond de reproductibilité.
Projet de résidence
Pendant la résidence, Violaine Barrois poursuit ces réflexions autour de l’architecture à partir de la question du faire dans le travail de l’artiste (le faire peu, laisser faire, faire avec les éléments extérieurs ou naturels) et différentes techniques industrielles.
Depuis juin 2021, Dos Mares et Les Ateliers Blancarde proposent des résidences de création dans le but de soutenir les artistes visuels dans le développement de leur activité professionnelle.
Programme de la résidence
10-23 février 2023
Les ateliers blancarde
jeudi 16 février · 17h-19h · Conversation avec l’artiste
Violaine Barrois présentera à cette occasion ses problématiques, l’enjeu de sa résidence ainsi que l’ensemble de son travail. Entrée gratuite.
jeudi 23 février · 16h-20h · Restitution de résidence
Présentation du travail de création réalisé durant la résidence.
La création
La création est une période dédiée à ce que nous appelons la recherche appliquée, elle suit l’étape de recherche fondamentale, de documentation et précède la phase de production. Pendant ce temps de création l’artiste multiplie et diversifie les potentielles formes que peut prendre le projet sans pour autant déterminer avec précision ce que sera l’œuvre définitive. C’est un moment pour questionner les formes, l’intention, les enjeux, les modalités de présentation, entre autres, à mi-chemin entre la recherche fondamentale et la production.
Les artistes sont accompagnés par l´équipe curatorial de dos mares