«Retour des résidences»
Performance
Leon’art
vendredi 17 novembre · 17h
les ateliers blancarde.
1 place de la gare de la Blancarde, 13005 Marseille.
1er étage de la gare SNCF Blancarde.
« J’ai loupé la rentrée artistique à Marseille. Je n’étais pas là. Et qui loupe sa rentrée ? celleux qui sont malade, et encore quand on est malade on va quand même faire sa rentrée. Quitte à partir avant la fin, on vient quand même. Celleux qui ne sont pas là sont celleux qui sont encore en vacances.
Moi j’étais en résidence. »
«Retour des résidences» est une performance de Leon’art pour déterminer si l’artiste Léonard Rachex était en vacances ou au travail ces 2 derniers mois. Cette conférence performée questionne l’organisation contemporaine du travail qui brouille de plus en plus les barrières entre le temps du travail et celui de l’espace personnel.
Léonard Rachex vit et travaille à Marseille. Il a suivi une formation aux Beaux-Arts de Quimper (EESAB) et d’Athènes. En Grèce, Il a exposé « I’m nice and I can do pop if you prefer » à la galerie Paradne et « Containing Surface » à la galerie MEME en 2019. En 2020, il présente « Que du plaisir » au centre d’art 40mcube HubHug à Liffré (Rennes). Il est exposé en 2022 dans deux lieux de recherche et de création artistique contemporaine avec « La Relève 4 » à Buropolis (Marseille) et l’exposition «Hydrolienne » au Labo des arts de Caen.
Léonard Rachex questionne la figure de l’artiste et de l’auteur. Il joue avec, en brouille les contours et se demande quelle place l’artiste peut prendre dans la société actuelle. Sa recherche aborde la limite poreuse entre l’art et les objets usuels. Cette ambivalence amène souvent à une désacralisation de l’objet artistique et/ou une sacralisation du quotidien.