Résidence de création · Julien Carpentier
Julien Carpentier est un performeur et musicien diplômé de la Villa Arson – Nice en 2018. Il est co-fondateur du Lonely Life Lovers Club, collectif d’artistes et label de musique depuis 2016 ainsi que co-fondateur du collectif Souci du drame, avec Désir D’enfant et Sarah Netter. Actuellement il est membre de Fuite, artist-run-space à Marseille.
Julien Carpentier crée des espaces fictionnels et politiques.Son travail se nourrit de la porosité entre médiums, médias et techniques, il fabrique tour à tour des objets et des situations, il leur compose une bande sonore et construit des archives audiovisuelles. Cela passe par la construction de situations festives, événementielles; et par les collaborations; qu’il envisage comme des espaces d’échanges inclusifs et éphémères.
« … J’assemble, je détourne, je grossis le trait: je construis des collages critiques et des attitudes exagérées; c’est ainsi que je m’attaque à des postures jugées agressives, oppressives. Pour ce faire, j’aime créer de nouvelles narrativités: avec humour, caricature, autodérision; et mélancolie de temps en temps.
Je compile, j’associe; les objets-sculptures et costumes, les postures, les ambiances sonores et textuelles; je les mets bout à bout pour raconter des histoires. Je fais des performances-spectacles dans des installations-décors. Je campe des personnages et je joue… ».
Les artistes lauréat.e.s bénéficieront d’un espace atelier, une mise à disposition d’un atelier de fabrication équipé, une rémunération sous forme d’honoraires pour la durée de la résidence, un budget de production en fonction du projet et un accompagnement critique et curatorial quotidien.
Programme de la résidence
9 – 22 juillet 2021
Les ateliers blancarde
15 juillet · 17h-19h · Conversation avec l’artiste
Julien Carpentier présentera à cette occasion l’ensemble de son travail et de son projet de création. Entrée gratuite.
22 juillet · 16h-20h · Restitution de résidence
Présentation du travail de création réalisé durant la résidence. Un temps d’échange convivial avec Julien Carpentier.
—–
Les ateliers blancarde reçoivent le soutien de Transverso Art Fondation, de la D.R.A.C. Provence-Alpes Côte d’Azur – Ministère de la Culture, de Dos Mares, de SNCF Gares & Connexions et de la Ville de Marseille.
Les ateliers blancarde est une initiative Dos Mares.
www.2mares.org
Dos Mares
Dos Mares, projet artistique et plateforme curatoriale, rassemble plusieurs dispositifs imaginés par le duo d’artistes et curateurs Ronald Reyes Sevilla et Laurent le Bourhis. Chacun de leurs projets est de par ses implications politiques, sociétales ou économiques, une création qui requestionne le champ de l’art contemporain, ses enjeux et ses limites. Ces dispositifs abordent diverses spécificités de l’écosystème de l’art et tentent de formuler une réponse aux problématiques que rencontre l’artiste dans le déploiement de son activité au sein de nos sociétés en mutation.
Dos Mares est membre d’Arts en Résidence, de Provence Art Contemporain, de Sud Tiers-lieux et de la Chambre Régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire PACA.