Résidence de création · Bronte Scott
Bronte Scotte est en résidence de création du 13 au 23 septembre aux ateliers blancarde. La résidence en partenariat avec Dos Mares se déploie pendant deux semaines au sein de la gare de la Blancarde à Marseille.
Depuis 5 ans, Bronte Scott développe une pratique pluridisciplinaire axée autour de la sculpture. Elle dessine des formes en combinant des objets de la vie courante puis elle les représente en opérant des changements d’échelles et de textures. Le choix des objets qui constituent ses alliages se fait en fonction des histoires que elle raconte. Elle construit un répertoire où se côtoient humour, mythes et technologies.
« … en grandissant dans un milieu plutôt rural j’ai très tôt développé une fascination pour la pop-culture. Lorsque j’ai déménagé en ville et que je suis rentrée aux Beaux-Arts, j’ai commencé à faire des sculptures qui rendent hommage à ces choses que j’ai convoitées : les voitures, les appareils ménagers, la télévision. »
—
Née à Londres en 1994, Bronte Scott obtient son DNSEP à Marseille en 2021 avec les félicitations du jury après un DNA aux Beaux Arts de Bordeaux en 2019. Passionnée par l’histoire des objets et des matériaux Bronte développe depuis un travail de sculpture singulier aux frontières de l’art et du design. Depuis 2020 son travail est présenté lors d’expositions collectives comme à la galerie Sissi (Marseille 2020) ou aux Arts éphémères (Marseille 2021). Actuellement Bronte Scott vis et travaille à Marseille.
Programme de la résidence
10 – 23 septembre 2021
Les ateliers blancarde
17 septembre · 17h-19h · Conversation avec l’artiste
Bronte Scott présentera à cette occasion l’ensemble de son travail et de son projet de création. Entrée gratuite.
23 septembre · 16h-20h · Restitution de résidence
Présentation du travail de création réalisé durant la résidence. Un temps d’échange convivial avec Bronte Scott.
—–
Les ateliers blancarde reçoivent le soutien de Transverso Art Fondation, de la D.R.A.C. Provence-Alpes Côte d’Azur – Ministère de la Culture, de Dos Mares, de SNCF Gares & Connexions et de la Ville de Marseille.
Les ateliers blancarde est une initiative Dos Mares.
www.2mares.org
Dos Mares
Dos Mares, projet artistique et plateforme curatoriale, rassemble plusieurs dispositifs imaginés par le duo d’artistes et curateurs Ronald Reyes Sevilla et Laurent le Bourhis. Chacun de leurs projets est de par ses implications politiques, sociétales ou économiques, une création qui requestionne le champ de l’art contemporain, ses enjeux et ses limites. Ces dispositifs abordent diverses spécificités de l’écosystème de l’art et tentent de formuler une réponse aux problématiques que rencontre l’artiste dans le déploiement de son activité au sein de nos sociétés en mutation.
Dos Mares est membre d’Arts en Résidence, de Provence Art Contemporain et de la Chambre Régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire PACA.