Samedi 18 janvier 2025
10h – 12h00
Réservation obligatoire sur le site internet de repaire café Marseille
Venez le samedi 18 janvier de 10h à 12h aux ateliers blancarde pour comprendre le fonctionnement de vos appareils en panne, afin de ne plus les jeter et leur offrir une deuxième vie en les réparant ! Autour d’une boisson chaude et accompagné du groupe d’experts de Repair Café Marseille, vous apprendrez le mécanisme des appareils qui vous entourent. Pour cette session de réparation participative, deux focus sont proposés: petit électroménager et informatique.
Cet atelier est une collaboration avec Repair Café Marseille, une association itinérante portée par des bénévoles qui souhaitent vous accompagner et vous apprendre comment réparer ce qui ne fonctionne plus chez vous. Les outils et les savoirs de l’équipe sont mis à disposition, mais si vous êtes aussi bricoleur en herbe et que vous n’avez rien de cassé chez vous, vous pouvez venir leur donner un coup de main ! Les objectifs sont multiples: réintroduire dans notre quotidien la pratique de réparation des objets pour réduire la surconsommation, offrir des occasions de rencontres et d’échange à petite échelle géographique et préserver et transmettre les savoir-faire en matière de réparation. Inscription obligatoire avec description de la panne sur https://repaircafemarseille.fr. Veuillez respecter les règles s’appliquant à ce type d’atelier.
Attention nous ne prenons pas le gros électroménager (lave linge, lave vaisselle, four encastrable, frigo, congélateur…) mais uniquement le Petit Electroménager : cafetières (filtre/capsules/expresso sauf machine avec broyeur car la réparation est longue et complexe), bouilloire, grille-pain, aspirateur, robot de cuisine, mixeur/blender, petit four sauf micro-ondes (nous ne pouvons pas les ouvrir pour des questions de sécurité), ventilateur.
Qu’est-ce qu’un Repair Café ?
Comment ça marche ?
Réparer ensemble, c’est la fonction principale d’un lieu appelé Repair Café, dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles pour y effectuer de nombreuses réparations : vêtements, meubles, appareils électriques et électroniques, vélos, vaisselle, jouets, etc. On y apporte des objets en mauvais état et l’on se met à l’ouvrage, en compagnie d’autres réparateurs. Il y a toujours quelque chose à apprendre dans un Repair Café. Qui n’a rien à réparer peut venir boire quelque chose, ou bien aider à réparer un objet appartenant à quelqu’un d’autre !
Pourquoi cette idée ?
Le tout premier Repair Café a ouvert le 18 octobre 2009 dans la ville d’Amsterdam, aux Pays-Bas. Depuis, le mouvement international des Repair Cafés, coordonné par l’association Repair Café Pays-Bas, s’étend en Europe et dans le monde. Il se donne pour mission :
· de réintroduire la pratique courante de la réparation des objets
· de préserver et transmettre le savoir-faire en matière de réparation
· d’offrir des occasions de rencontres et d’échange dans le cadre de manifestations locales ouvertes à tous
· de réduire la consommation de matières premières et d’énergie nécessaire à la fabrication de nouveaux objets, et ainsi de lutter contre le réchauffement climatique.
les ateliers blancarde – art contemporain & économie circulaire – est un tiers-lieu d’expérimentation artistique, social et solidaire.
1er étage de la gare Marseille Blancarde.
les ateliers blancarde est une initiative Dos Mares
Instagram : @lesateliersblancarde
Facebook : @lesateliersblancarde