skip to Main Content
Lívia Melzi

Rencontre avec Lívia Melzi

4 décembre 2024

Après une première formation en océanographie et photographie au Brésil, elle a suivi le programme de résidence artistique de l’École Nationale Supérieure de la Photographie à Arles. Elle a orienté sa pratique vers la figure d’Hercule Florence, naturaliste français pionnier de la photographie au Brésil.

Son œuvre questionne la place des images dans l’invention d’une “fiction coloniale brésilienne” et se construit avec une approche décoloniale. Par la photographie, elle questionne les enjeux de pouvoir. Les institutions, leurs paradigmes et leurs archives sont devenus ses terrains de recherche. L’actualité politique du Brésil l’a conduit vers un projet tentaculaire sur une collection ethnographique chargée d’histoire coloniale : les manteaux Tupinambá. Ce projet circule depuis son début dans les festivals photographiques comme Photo Athens, Les Rencontres Photograpiques du 10ème, Imago Lisboa, Oculus Foto Festival, Circulation(s) et Month of Photography. Elle a aussi exposée au Salon de Montrouge 2021, au Palais de Tokyo et fait partie des collections institutionneles et privées : Antoine de Galbert, Musée de Grenoble, Arendt House Collection au Luxembourg, Bibliothèque National de France, Museu Nacional do Rio de Janeiro, Museum der Kulturen à Bâle, entre autres.

Écumes

Le programme Écumes est une initiative du centre international de recherche en art Dos Mares, qui permet à 12 artistes de développer leur réseau professionnel, financer leur projet international et de structurer leur activité professionnelle dans une logique de coopération à travers des sessions collectives, des séminaires critiques et des rencontres professionnelles avec des acteurs de l’écosystème français de l’art et de la scène internationale.

 

Artistes invité.e.s 2024-2025

Vivien Ayroles, Guillaume Chamahian, Geun Young Hwang, Hugo Mir-Valette, Sandra Hauser, Jacques Sorrentini, Elsa Leydier, Nikita Leroy, Opale Mirman, Delphine Mogarra, Evangeline Font, Juliette Guerin

Back To Top