Workshop avec Ilaria Conti
4 octobre 2024
Le travail d’Ilaria Conti se concentre sur les pratiques artistiques basées sur la recherche et s’engageant dans la décolonialité et la justice épistémique. Sa pratique s’intéresse aux infrastructures institutionnelles, aux soins communautaires, à l’éthique curatoriale et à l’action civique.Elle est actuellement directrice exécutive et curatrice en chef de La Nueva Fábrica, centre d’art et de résidences à Antigüa, au Guatemala, dédié à l’art contemporain et à la justice sociale.
Auparavant, elle a notamment été curatrice à l’American Federation of Arts, curatrice de recherche et conservatrice associée au Centre Pompidou, assistante curatoriale de la Biennale de Marrakech 2016 ainsi que chercheuse de la Samuel H. Kress Interpretive Fellow au Metropolitan Museum of Art.
Elle est diplômée en histoire de l’art et en études curatoriales de l’Université de Rome La Sapienza et en gestion des arts visuels de l’Université de New York. Elle est conseillère en arts visuels à l’Académie américaine de Rome.
Elle a reçu des bourses du Solomon R. Guggenheim Museum, du Metropolitan Museum of Art, de la Tate Modern, du 92Y et du programme de mentorat de l’Association of Art Museum Curators.
Son travail curatorial a été présenté dans le cadre de projets au Centre Pompidou, à la Solomon R. Guggenheim Foundation, au Metropolitan Museum of Art, aux Georgetown University Art Galleries, au Swiss Institute/Istituto Svizzero, au Madre Museum et à la Fondation H, entre autres institutions.
Workshop réservé aux artistes du programme Écumes.
Écumes
Artistes invité.e.s 2024-2025
Vivien Ayroles, Guillaume Chamahian, Geun Young Hwang, Hugo Mir-Valette, Sandra Hauser, Jacques Sorrentini, Elsa Leydier, Nikita Leroy, Opale Mirman, Delphine Mogarra, Evangeline Font, Juliette Guerin