6 & 7 mars 2021
Les ateliers blancarde accueille pendant le weekend du 6 et 7 mars des événements dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes.
Ateliers, projections, rencontres et deux jours de convivialité à la Gare de la Blancarde sont co-organisés par Contemporaines et Dos Mares en partenariat avec la Mairie Marseille 4 & 5.
Samedi 6 mars
14h-18h.
Gratuit sans réservation.
À partir d’une proposition de Roberta Garieri, nous proposons un moment dédié à la création de pancartes féministes pour la marche du 8 mars. Passez dans l’après-midi pour un moment convivial et créatif. Amenez vos marqueurs, peintures, cartons, colle, anciennes revues, ciseaux et tout le matériel pour créer des pancartes et partager entre toustes.
Rencontre avec les membres de Contemporaines, association engagée pour l’égalité de genre dans l’art contemporain. Fondée en 2019 par Anne Bourrassé et Sonia Ye, Contemporaines réunit une vingtaine de bénévoles, professionnel-le-s ou non du milieu de l’art, entre Paris et Marseille, qui œuvrent pour un paysage artistique plus inclusif et égalitaire.
Contemporaines s’est construite (et continue d’évoluer) autour de luttes plurielles qui ont pour objectifs la mise en place d’opportunités, de représentations et de rémunération égales pour les artistes contemporaines. Pour répondre à sa mission, l’association se mobilise autour de trois pôles d’activités : le mentorat, les évènements et le média.
Dimanche 7 mars
15h-18h.
Gratuit sans réservation.
Programmation de vidéo de collectifs et d’artistes femmes de différentes parties du monde. Mexique, Costa Rica, Japon, États-Unis d’Amérique, Chili, El Salvador, France, Brésil, Espagne, Colombie, Italie.
Ronald Reyes Sevilla et Laurent le Bourhis proposent une installation vidéo multi-écran qui rend compte de la diversité de propositions à travers le monde et de l’effervescence des collectifs qui oeuvrent à l’émergence, au rayonnement et à la reconnaissance du travail des artistes femmes.
Contemporaines fête ses deux ans et se révèle aux visiteur.se.s / participant.e.s / habitant.e.s derrière les visages d’artistes soutenues. Les portraits vidéos de ces artistes, visibles sur le site internet et leurs réseaux sociaux, ont pour but de rendre davantage visible leur travail au travers d’une plateforme de parole et de diffusion de leur pratique.
À cette occasion, la revue The Against Nature Journal sera disponible à la consultation.
Tout au long du week-end l’équipe de Contemporaines basée en Région Sud vous présentera l’association, ses projets et ses activités sur le territoire.
Collectifs :
Despatriarcalizar el archivo – Ciudad de México, Mexique
Liga de artistas y creadoras – Guadalajara, Méxique
Casa Ma – Costa Rica & Amérique centrale
Contemporaines – France
Maldita precaria – Chili
Saloon – France
Muchachitas pintoras – Chili
Escuela de arte feminista – Chili
Artistes:
Isabelle Arvers
Abigail Reyes
Ingrid Cordero
Alejadra Ruiz
Magdalena Bocanegra
Susana Sánchez
Daniela Bojórquez Vértiz
Eunice Adorno
Delphine Mogarra
Lívia Melzi
Rachael Woodson
Linda Caracciolo Borra
Laura Quiñonez
Marianne Wasowska
Annabelle Agbo Godeau
Yasmina Benabderrahmane
Adélaïde Feriot
Nathalie Man
Nefeli Papadimouli
Marilou Poncin
Camille Potte
Sara Sadik
Coline Dupuis
Doriane Souilhol
Dalila Mahdjoub
Mana Kikuta
Javiera Tejerino Risso
Julia Gault
Anna Tjé
Jocelyn Rodríguez Droguett
Anne-Sarah Le Meur
Alba Matilla
Yolanda Benalba
Ilazki de Portuondo