Workshop avec François Piron
14 mars 2025
François Piron est commissaire d’exposition, critique d’art, enseignant et éditeur. Il est aujourd’hui curateur au Palais de Tokyo à Paris.
Il a participé à la création de plusieurs structures pour l’art contemporain, notamment Les Laboratoires d’Aubervilliers qu’il a co-dirigés entre 2000 et 2006, et castillo/corrales à Paris, entre 2007 et 2015. Il co-dirige aujourd’hui la maison d’édition coopérative Paraguay (www.paraguaypress.com).
Il a été responsable jusqu’en 2020 de la résidence post-diplôme international de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, où il a enseigné depuis 2002. Son travail curatorial s’attache notamment aux relations entre l’art et la littérature, mais aussi entre l’art, l’histoire et les sciences sociales, en s’attachant à visibiliser des zones marginalisées de la culture, dans une visée politique de questionnement du rôle des institutions.
Il a réalisé récemment les expositions Absalon Absalon à l’IVAM de Valence et au Capc de Bordeaux (2021) ; Sarah Maldoror : cinéma tricontinental au Palais de Tokyo, Galerias Municipais de Lisbonne, Palacio de Ferro à Luanda et au Wexner Center for the Arts à Columbus (OH, USA) ; Exposé·es, (Palais de Tokyo 2023), une exposition questionnant l’impact de l’épidémie de VIH-sida sur les pratiques artistiques, adaptée du livre Ce que le sida m’a fait de l’historienne de l’art Elisabeth Lebovici, et Toucher l’insensé (Palais de Tokyo, 2024), sur l’histoire des pratiques thérapeutiques émancipatrices dans le champ de la santé mentale. Il a publié Contre-Vents, un livre sur l’histoire des luttes sociales, identitaires et écologistes en Bretagne, ainsi que Ce que Sylvère Lotringer n’écrivait pas, un livre d’entretiens avec le philosophe Sylvère Lotringer.
Écumes
Artistes invité.e.s 2024-2025
Vivien Ayroles, Guillaume Chamahian, Geun Young Hwang, Hugo Mir-Valette, Sandra Hauser, Jacques Sorrentini, Elsa Leydier, Nikita Leroy, Opale Mirman, Delphine Mogarra, Evangeline Font, Juliette Guerin