Cédric Caprio · Résidence de création
13 – 26 janvier 2023
Site web
Né en 1994 à Annecy, Cédric Caprio travaille à Aix-en-Provence depuis son diplôme de l’École supérieure d’art en 2020. Il a exposé ses œuvres au Château La Coste au Puy-Sainte-Réparade en 2022 et en 2021, à la 5ème saison biennale d’art d’Aix-en-Provence en 2022, au Festival Annecy paysage en 2021, et à la galerie Gham & Dafe à Montréal en 2018.
Démarche artistique
Le travail de Cédric Caprio se décline dans une multitude de médiums (sculpture, photographie documentaire, écriture, édition, installation). Comme il l’explique, c’est le contexte dans lequel il s’inscrit qui génère des formes, et produit du sens avec un attrait pour une expérience de réception légèrement déceptive notamment dans la série Wallpaper. Ces paysages colorés et charmeurs dévoilent leur mode de fabrication à mesure qu’on s’en approche, ce sont des tableaux Excel détournés. Comme précédemment, la simplicité de la proposition ne laisse aucunement présager de celle du discours qui la sous-tend. Et l’on imagine aisément cette vie de jeune artiste un peu monotone, organisée autour du remplissage de formulaires et de la constitution de dossiers, des journées entières passées avec pour seule compagnie les scintillements à l’écran de la suite bureautique de Microsoft. Ou comment tuer la vision romantique de l’art.
Dès 2018, ses réflexions artistiques étaient animées par l’évaluation par les chires dans le monde du travail, armées dans son mémoire Quantophrénia interrogeant l’instrumentalisation des statistiques.
Aujourd’hui ses réflexions se situent plus précisément sur son travail d’artiste plasticien et exprime à travers ses travaux sa réalité, ses inquiétudes, ses difficultés, les fausses images romantiques qui sont encore si présentes autour de ce métier, mais tout cela avec beaucoup de joie. Il tend aussi à se questionner sur la pédagogie en école d’art : Comment préparer les jeunes artistes à cet avenir si incertain ? Ce qui l’a amené à être en résidence deux jours par semaine à l’école d’art d’Aix pour assister deux professeurs.
Projet de résidence
Durant sa résidence aux ateliers blancarde, Cédric aimerait se pencher sur sa façon de travailler et ses schémas classiques “idée-exécution-exposition” estimant que ce processus l’empêche d’explorer des parties de son travail. Ainsi, l’artiste vient en résidence sans intention méticuleusement préparée à l’avance, et veut laisser libre cours à une approche plus sensible, plus expérimentale sans avoir pu en prévoir la fin.
Si sa condition de jeune artiste plasticien lui fait s’attarder sur la mise en valeur des objets qui ne sont pas considérés comme des œuvres, car faisant partie de l’espace d’exposition : horloge, tuyaux, interrupteurs, extincteur… Il s’interroge aussi sur les conditions de réussite de la carrière d’un artiste en faisant un rapprochement avec la loterie, où son numéro de siret pourrait remplir une grille de loto, la détourner et réfléchir à d’autres jeux aléatoires qui peuvent devenir oeuvres.
Depuis juin 2021, Dos Mares et Les Ateliers Blancarde proposent des résidences de création dans le but de soutenir les artistes visuels dans le développement de leur activité professionnelle.
Programme de la résidence
13-26 janvier 2023
Les ateliers blancarde
19 janvier · 17h-19h · Conversation avec l’artiste
Cédric Caprio présentera à cette occasion ses problématiques, l’enjeu de sa résidence ainsi que l’ensemble de son travail. Entrée gratuite.
26 janvier · 16h-20h · Restitution de résidence
Présentation du travail de création réalisé durant la résidence.
La création
La création est une période dédiée à ce que nous appelons la recherche appliquée, elle suit l’étape de recherche fondamentale, de documentation et précède la phase de production. Pendant ce temps de création l’artiste multiplie et diversifie les potentielles formes que peut prendre le projet sans pour autant déterminer avec précision ce que sera l’œuvre définitive. C’est un moment pour questionner les formes, l’intention, les enjeux, les modalités de présentation, entre autres, à mi-chemin entre la recherche fondamentale et la production.
Les artistes sont accompagnés par l´équipe curatorial de dos mares