Résidences de création aux ateliers blancarde
Session 2022-2023
Télécharger l’appel ici
Deadline · 14 août 2022
Initié en 2021, le programme de résidences de création du tiers-lieu artistique les ateliers blancarde est destiné à favoriser la création actuelle dirigée vers une réflexion sur le rôle de l’artiste dans la société et les mutations de l’écosystème de l’art.
La résidence
L’artiste lauréat.e sera accueilli.e durant deux semaines aux ateliers blancarde. Iel rejoindra les 5 artistes résident.e.s permanents et les structures engagées dans l’activité du lieu.
Une rencontre sous forme de conversation avec le public et des professionnels de l’art sera organisée en milieu de résidence, une présentation publique du travail de création clôturera la période.
La création
La création est une période dédiée à ce que nous appelons la recherche appliquée, elle suit l’étape de recherche fondamentale, de documentation et précède la phase de production. Pendant ce temps de création l’artiste multiplie et diversifie les potentielles formes que peut revêtir le projet sans pour autant déterminer avec précision ce que sera l’œuvre définitive. C’est un moment pour questionner les formes, l’intention, les enjeux, les modalités de présentation entre autres. Il ne s’agit en aucun cas de produire une pièce mais de multiplier les réflexions sur le projet étayées par de rapides concrétisations plastiques.
Planning des six résidences de création
Six résidences de création sont proposées pour la session 2022-2023.
7-20 octobre 2022
2-15 décembre 2022
13-26 janvier 2023
10-23 février 2023
7-20 avril 2023
2-15 juin 2023
Conditions
• Artiste auteur.e, engagé.e dans une activité artistique professionnelle depuis au moins 3 ans et disposant d’un n° SIRET
• Sans condition d’âge ou de nationalité
• Présence de l’artiste encouragée du lundi au samedi de 9h à 18h
• Rencontre publique en milieu de la période de résidence
• Présentation publique en fin de résidence et vidéo interview
Allocation
• Mise à disposition d’un espace atelier partagé au tiers-lieu les ateliers blancarde
• Mise à disposition d’un atelier de fabrication équipé aux ateliers Vian sur réservation
• Rémunération de 400 € sous forme d’honoraires pour la durée de la résidence
• Budget de création en fonction du projet sous forme de débours.
• Accompagnement critique et curatorial régulier
Hébergement
Parmi les six artistes sélectionné.e.s, deux d’entre elleux pourront bénéficier d’un hébergement totalement pris en charge par Dos Mares.Le jury est constitué par l’équipe curatoriale de Dos Mares et par les artistes résident·e·s des ateliers blancarde.
Calendrier de l’appel
Envoyez votre candidature avant le 14 août 2022, quelle que soit la date de résidence pour laquelle vous candidatez. Aucun dossier ne sera accepté après cette date.
Les résultats seront ensuite communiqués par email à partir de septembre 2022.
Dossier de candidature
La candidature se fait en ligne sur ce lien.
Documents à préparer en amont:
• Texte de démarche artistique et courte biographie
• Numéro SIRET
• Une note d’intention de 4000 caractères maximum présentant le projet de création, son lien avec le cadre général de la résidence en précisant les grandes lignes et la nature du projet, la recherche préalable et les potentielles pistes de diffusion après la période de création.
• Un dossier artistique représentatif du travail général, comprenant des images et textes éclairant les enjeux de la pratique du.de la candidat.e
• Un CV
• Copie d’une pièce d’identité
Le cadre général de votre projet de création doit s’inscrire et développer au moins l’une des problématiques liées au statut de l’artiste dans la société, à la question de la production et celle de la consommation d’œuvres, celle de la responsabilité, de la rentabilité et d’un temps plus ou moins efficace ou bien encore ce que travailler, produire ou chômer signifie au regard d’un modèle dominant, ce qui doit évoluer au sein même de l’écosystème de l’art, ce qui appartient à la mythologie de l’artiste, à la sacralisation de l’oeuvre, l’injonction à produire du nouveau, la place de la compétition dans le champ de l’art, entre autres
Sélection
La sélection de la.du candidat.e se fera sur la base du parcours professionnel, une attention particulière sera portée sur les propositions en lien avec le cadre général de la résidence – le statut de l’artiste, l’état de l’écosystème de l’art, les enjeux géo- sociaux, les mutations sociétales, entre autres – les fondations solides d’une recherche préalable et le protocole de travail envisagé.
Infos
Documentation et archives : www.lesateliersblancarde.com/residents/
Questions : residences@lesateliersblancarde.com · info@2mares.org
—
Le tiers-lieu artistique les ateliers blancarde reçoit le soutien de Transverso Art Fondation, D.R.A.C. Provence-Alpes Côte d’Azur – Ministère de la Culture, Dos Mares, SNCF Gares & Connexions et de la Ville de Marseille.
Dos Mares est membre de Arts en résidence – Réseau national, de Provence Art Contemporain, de Sud Tiers-Lieux, de la Chambre Régionale des Entreprises de l’économie Sociale et Solidaire et du réseau méditerranéen Miramar.