#9 avec Jacques Sorrentini Zibjan
Jeudi 3 avril 2025
17h45 – 18h45
Zoème
8 Rue Vian, 13006, Marseille, gratuit
Cette série de Douze : Dialogues d’artistes constitue une plateforme de rencontre où chacun·e des douze artistes du programme d’Écumes propose une session publique et gratuite, créant ainsi un espace d’échange horizontal entre artistes et publics. Les séances de 45 minutes, modérées par la curatrice Won Jin Choi, se déroulent de novembre à juin dans divers lieux culturels de Marseille. Les artistes y partagent leurs parcours, inspirations, défis et la complexité de leurs univers artistiques.
Pensée comme une exploration collaborative, la série sort du cadre de la conférence pour susciter un échange ouvert et participatif. Chaque séance, sans supports visuels, repose sur l’essence du dialogue — écouter et être écouté — afin d’établir une réflexion concentrée et collective. Les questions s’intègrent à un flux de conversation, tandis que l’agencement circulaire des sièges invite à repenser la relation classique entre intervenant·e·s et publics.
Jacques Sorrentini Zibjan
Jacques Sorrentini Zibjan s’intéresse aux mécanismes qui sous-tendent la notion de normalité, qu’il considère comme un processus d’effacement des paradigmes implicites. Ses préoccupations gravitent autour de l’imaginaire colonial, du divertissement, des médias, des rites et des croyances, qu’il déconstruit pour explorer ces structures invisibles mais omniprésentes.
Inspiré par la réflexion d’Arturo Escobar sur l’ancestralité, selon laquelle la fabrication du commun dépend de notre rapport au passé, l’artiste adopte une méthode d’excavation et de collecte d’archives, de prélèvements qui, par un réassemblage, déplacent les fragments de leur sens originel. Cette approche permet de redonner vie à des éléments du passé, tout en les réinscrivant dans un nouveau contexte, pour en renouveler la perception.
Le rapport à l’image, quant à lui, est intrinsèquement lié aux pratiques argentiques, dont la matérialité et la fragilité du support renforcent l’intimité avec le réel qu’elles représentent. Il crée une distance, un « pas de côté », où l’humour surgit subtilement, et où la frontière entre documentaire et fiction, événement et accident, raisonnable et absurde, devient floue. Ce faisant, il invite celui ou celle qui regarde à une prise de distance critique, transformant l’acte de représentation lui-même en sujet de réflexion. Le spectateur n’est plus un simple observateur, mais un acteur qui interroge et déconstruit les images et les récits qui lui sont présentés.
Ce dialogue sera accueilli par Le Frac Sud
Initié par Dos Mares en 2023, le programme Écumes est une initiative coopérative translocale qui favorise la réflexion critique et la mobilité dans l’art contemporain.
les ateliers blancarde – art contemporain & économie circulaire – est un tiers-lieu d’expérimentation artistique, social et solidaire.
1er étage de la gare SNCF Marseille Blancarde.
les ateliers blancarde est une initiative Dos Mares
Instagram : @lesateliersblancarde
Lien évènement Facebook