skip to Main Content
Rencontre avec Lívia Melzi à Arles

Mercredi 04 décembre 2024
Arles
Réservé aux artistes de la saison écumes 2024-2025

Après une première formation en océanographie et photographie au Brésil, Lívia Melzi est sélectionnée en 2013 pour le programme de résidence artistique de l’École National Supérieure de la Photographie, à Arles. Pendant deux ans elle explore de façon expérimentale l’invention de la photographie. Pendant la résidence, elle expose au off du Rencontres d’Arles, elle est nominée au Prix Voies Off et l’Art Press consacre un article sur mon travail exposée à la Biennale de Mulhouse.

Lors de son Master en Photographie à Paris VIII, la découverte du fond photographique de la BNF fait naître la recherche de l’enrichissement des collections, qui se construit et avec un approche décoloniale. Les institutions, ses paradigmes et ses archives deviennent son terrain de recherche, un endroit pour questionner les enjeux de pouvoir de la photographie.

Le Salon de Montrouge 2021 va l’accueillir et donner son Grand Prix à la première version du projet en format d’installation : Qu’il était bon mon petit français (2020), une œuvre qui met en dialogue l’art de la table et l’anthropophagie tupi. Suite au Grand Prix, le Palais de Tokyo consacre un solo show au projet en 2022. La grande visibilité de l’exposition, intitulée Tupi or not Tupi, donne au projet une place dans différents collections institutionnelles et privées : Antoine de Galbert, Musée de Grenoble, Arendt House Collection au Luxembourg, Bibliothèque National de France, Museu Nacional do Rio de Janeiro, Museum der Kulturen à Bâle, entre autres. La vocation hétéroclite de sa pratique lui permet d’être accueillie cette année par des galeries parisiennes comme Salon H (Paris Photo) et Ricardo Fernandes, bien comme une activation au Jeu de Paume et une exposition à POUSH, en avril.

Actuellement, elle se concentre sur le début d’un projet, entamé pendant une résidence dans l’Espace Krajcberg à Paris. Cette recherche se poursuit au seins du programme de residence en post production du Centre Photographique Ile de France et se décline au Museu Nacional à Rio de Janeiro.


les ateliers blancarde – art contemporain & économie circulaire – est un tiers-lieu d’expérimentation artistique, social et solidaire.
1er étage de la gare SNCF Marseille Blancarde.

les ateliers blancarde est une initiative Dos Mares

Instagram : @lesateliersblancarde
Lien évènement Facebook

 

Back To Top