skip to Main Content
Elsa Leydier

Elsa Leydier · Écumes 2024-2025

Elsa Leydier est photographe plasticienne, diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2015. Après avoir vécu plus de huit ans au Brésil, elle vit et travaille aujourd’hui entre Paris et Marseille.

Le travail d’Elsa Leydier se développe principalement autour de la question du pouvoir des images iconiques. Tout en adoptant les codes visuels de ces représentations idéalisantes, elle s’efforce de les déconstruire pour mettre en lumière des enjeux de justice sociale et climatique. Ses œuvres prennent la forme d’installations photographiques mêlant les codes visuels de l’activisme et ceux du luxe. Si son travail devait être résumé en une seule image, ce serait celle d’une plage paradisiaque infestée de glitch.
Depuis plusieurs années, elle explore l’écoféminisme à travers son projet au long cours Les Désobéissances.

Elsa Leydier a été lauréate en 2019 du Prix de la Maison Ruinart/Paris Photo 2019, et l’une des lauréates du Prix Dior pour la Jeune Photographie la même année. En 2020, elle fait partie des 16 lauréat.e.s de la commande publique lancée par le CNAP en partenariat avec le Jeu de Paume, et est également lauréate du Mentorat des Filles de la Photo. En 2024, grâce au soutien de l’Institut Français, elle développera un travail autour des images « vivantes » et activistes à Rio de Janeiro.

Son travail a été montré dans des expositions personnelles en Colombie, aux États Unis en France, au Portugal et aux Pays-Bas, et lors d’expositions collectives et de foires notamment à Paris Photo, ArCO Madrid, aux Rencontres de la Photographie d’Arles, lors du Month of Photography Los Angeles, au festival Kyotographie, à la Galerie Le Réverbère, chez agnès b. à la galerie Les Filles du Calvaire, et au festival Circulation(s) à Paris.

 

Portrait © Photo D.S.

Écumes

Le programme Écumes est une initiative du centre international de recherche en art Dos Mares, qui permet à 12 artistes de développer leur réseau professionnel, financer leur projet international et de structurer leur activité professionnelle dans une logique de coopération à travers des sessions collectives, des séminaires critiques et des rencontres professionnelles avec des acteurs de l’écosystème français de l’art et de la scène internationale.
Back To Top