Lydia Amarouche & Laura Boullic & Nesma Merhoum & Mihena Alsharif · Jugo 2024-2025
Shed publishing est une maison d’édition indépendante et une plateforme artistique établie entre Paris et Marseille, spécialisée dans la conception d’essais et d’ouvrages en littérature jeunesse. Se voulant un espace de débat accessible autant que réfléchi, Shed publishing se nourrit d’intelligence collective, d’expressions singulières et de la curiosité nécessaire à tout bouleversement.
La collection « Arpentages » est consacrée à la publication de textes de critique sociale et politique s’intéressant à des enjeux contemporains et à leurs dimensions urbaines, territoriales, politiques, symboliques et historiques.
La collection jeunesse, intitulée « Dents de scie », est pensée en collaboration avec des artistes et des poètes. Portant une attention particulière aux façons de représenter les personnages, Shed publishing entend éviter les biais inhérents à ce genre littéraire tout en célébrant la conscience légère d’une âme d’enfant.
Dans notre démarche, le livre est un outil qui permet de se rencontrer et d’échanger, les différentes étapes de son processus d’édition rendant la création sensible pour le public. Ateliers, expositions, lectures collectives, résidences d’écriture, reading room et évènements festifs accompagnent les recherches et enrichissent les réflexions que soulève chaque projet éditorial.
À l’initiative de Lydia Amarouche (directrice éditoriale, curatrice et chercheuse indépendante), le projet réunit Laura Boullic (éditrice, correctrice et poétesse), Nesma Merhoum (éditrice) et Mihena Alsharif (éditrice, anthropologue, autrice et podcasteuse).
Nous entendons organiser le lieu autour d’une programmation et d’une salle de lecture qui entretient, agrémente, nourrit et informe les réflexions portées par Shed autour du colonialisme, des questions carcérales, d’éducation, de pédagogie, d’archive, de transmission, de genre, de sexualités, de féminisme et autour du travail de l’art, de l’édition, de la fabrication du texte, de la façon de « sonoriser » la voix littéraire. Tout le monde sera invité à s’asseoir, à flâner, à discuter autour de la table pour découvrir une sélection mouvante de publications, de livres (poésie, théorie, fiction, etc.), de catalogues d’expositions, de monographies, de fanzines, de tracts, d’objets et d’archives.
L’espace sera également dédié à inviter des collectifs éditoriaux et curatoriaux pour nourrir mutuellement nos pratiques et questionner nos façons de travailler, nos aspirations, notre rôle dans le contexte actuel.