skip to Main Content
Maddar

Yahnis Rocailleux Ravonison & Maya Benarouch
Maddar
Jugo 2024-2025

L’association Maddar est fondée en 2022 par Yahnis Rocailleux Ravonison et Maya Benarouch. Ce projet s’inscrit dans une volonté commune de soutenir et de favoriser la diffusion de l’art et de la création émergente, mais également du constat de la difficulté à s’inscrire dans un écosystème culturel à la sortie d’école d’art.

Maddar est une plateforme curatoriale hybride visant à développer et à mettre en oeuvre des systèmes de diffusion ouverts à différentes formes d’expression artistique. Elle agit comme un espace de rencontre au travers d’événements publics, d’expositions, de concerts, de performances, de différents dispositifs. Son fonctionnement est porté par la collaboration entre des artistes et acteur·ices culturel·les émergent·es désireux·ses de s’investir dans un projet culturel. 

Nous oeuvrons à offrir des espaces de création et de promotion de la jeune création dans une dynamique bienveillante et inclusive tout en favorisant un accompagnement complet dans les premières expériences professionnelles des jeunes artistes. Par cette approche singulière, l’association propose une sensibilisation aux enjeux des métiers de l’art, créant ainsi un contexte professionnalisant pour les étudiant·es et jeunes diplômé·es.

Dans cette perspective, l’association Maddar se positionne comme un tremplin pour la création émergente et s’engage à participer à une diffusion de l’art contemporain plus juste en prônant la mutualisation des savoirs concernant la vie d’artiste et l’horizontalité entre les différent·es protagonistes des projets que nous initions.

 

Après avoir grandi à Londres, Yahnis Rocailleux étudie et obtient son DNSEP aux Beaux-Arts de Marseille. En tant qu’artiste plasticienne, elle a pour vocation de transmettre son savoir théorique et pratique aux autres. Ainsi, en parallèle de ses études, elle travaille dans le domaine de la médiation culturelle au sein de plusieurs infrastructures et associations artistiques telles que le FRAC Champagne-Ardenne, le Musée des Beaux-Arts de Reims ou la manifestation des Arts Éphémères. En 2022, elle fonde et co-préside depuis l’association Maddar avec Maya Benarouch, un projet qui s’inscrit dans une volonté commune de soutenir et de favoriser la diffusion de l’art et de la jeune création.

Maya Benarouch étudie et obtient son DNA aux Beaux-Arts de Marseille en 2022. À la suite de ces études elle se redirige dans la médiation culturelle et la communication en travaillant dans différentes infrastructures telle que Vidéochroniques ou le 3 bis f – centre d’arts contemporains d’intérêt national. En 2022, elle fonde et co-préside depuis l’association Maddar avec Yahnis Rocailleux un projet qui s’inscrit dans une volonté commune de soutenir et de favoriser la diffusion de l’art et de la jeune création. 

Back To Top