skip to Main Content
Artistswap

Wendy Vachal · Jugo 2024-2025

Wendy Vachal est une artiste plasticienne diplômée des Beaux-Arts de Marseille en 2013. Elle vit et travaille à Marseille. Son travail s’articule principalement autour du dessin et de l’installation, en explorant des thématiques liées à ce qui nous est commun, avec une approche holistique. Ses créations révèlent les interconnexions entre les êtres et leur environnement.

Son travail est exposé en 2014 au Château de Servières et au Festival des Arts éphémères. La même année, après trois mois de résidence, elle inaugure une sculpture de 2,6 tonnes de métal pour le groupe GENOYER à Vitrolles. Elle participe aussi à des expositions collectives à Paris, Berlin, Arles, et réalise une performance en 2019 pour Public Pool, organisé par C|E|A et le Frac Champagne-Ardennes à Reims. Son travail se développe aussi au fil de résidences, comme à la cité de la Castellane à Marseille (2015-2016), à Newcastle upon Tyne (Angleterre) en 2018, à POLLEN, Monflanquin, et au Musée de l’Hospice Saint Roch d’Issoudun en 2020, où certaines de ses œuvres sont intégrées dans la collection du musée.

En 2020, elle reçoit l’aide à la création de la DRAC PACA. En 2022, elle participe à la Biennale d’art contemporain de Champigny sur Marne. En 2023, elle conçoit une exposition in-situ à la galerie Zemma à Marseille pour le Printemps de l’Art Contemporain, et présente son travail au Parcours de l’Art d’Avignon.

Depuis 2022, elle travaille au service de la professionnalisation des Beaux-Arts de Marseille, où elle accompagne les jeunes artistes. Lors de sa résidence à Newcastle upon Tyne, elle échange logement, atelier et réseau professionnel avec des artistes locaux, ce qui inspire ARTISTSWAP. Ce projet, qu’elle commence à structurer en 2023 au sein de la couveuse  CADO de l’A.M.I à Marseille, est une plateforme internationale de mobilités croisées et de mutualisation entre artistes et acteurs·rices des arts visuels. En 2024, elle continue de développer ce projet avec le programme JUGO de Dos Mares.

Back To Top