Justine Batteux · Jugo 2024-2025
Justine vit et travaille à Marseille depuis 8 ans. Elle enseigne aux Beaux-Arts les pratiques liées à l’édition numérique. Sa pratique artistique l’a conduite à se questionner sur la manière dont les déchets sont considérés aujourd’hui. Ayant la volonté de répondre à la problématique des déchets électroniques et de travailler dans une économie du reste, du rébus, elle souhaite mettre en place un lieu qui peut considérer la machine au regard de ses potentialités et de ses dysfonctionnements, en expérimentant d’autres manières de produire.
Elle porte le projet Out of Service un lieu d’expérimentation et d’appropriation des différents outils d’impression numérique considérés obsolètes. Ce projet répond à un état de fait : le moindre défaut technique condamne l’équipement définitivement. Pour autant, en détournant ces machines de leurs usages premiers ou en s’appuyant sur leur dysfonctionnements, il est possible de leur donner une nouvelle vie et de produire des formes singulières.
En s’inspirant des modèles d’économie parallèle initié par les fablabs et autres systèmes de recyclerie, Out of service centralise différentes pratiques d’impression dans un écosystème de surcyclage (processus de transformation de matière première et de produit usager afin d’en augmenter la valeur ajoutée tout en travaillant dans une économie de moyen). Il permettrait aux travailleur.ses de l’art d’accéder à des échelles de production qui leurs sont inaccessibles, que ce soit par leur prix ou par leur complexité.
En effet, le processus de création est souvent limité par des outils de production standardisés. Alors que l’utilisation et l’apprentissage de technique alternative leur permet d’explorer des potentialités nouvelles.
De plus, l’atelier sera ouvert à un public amateur rendant possible une compréhension nouvelle des outils d’impression qui les entourent afin d’initier une réflexion sur leurs usages et remettre en question le dictat de l’obsolescence programmée.