skip to Main Content
Vivien Ayroles

El incierto otoño
Vivien Ayroles

Commissariat d’exposition: Ron Reyes et Laurent le Bourhis 

9 novembre · vernissage
Exposition du 10 novembre 2023 au 28 février 2024
Ouverture 24/7  à l’extérieur de la gare SNCF

 

El incierto otoño est une exposition qui retrace le parcours de Vivien Ayroles à Valparaíso, à travers les cours d’eau (quebradas) qui structurent les quartiers, agissant en frontière parfois invisible parfois très marquée. Ces espaces particuliers sont ceux qui s’urbanisent en dernier car les plus exposés aux aléas climatiques, ils sont aussi les plus abrupts. À la hauteur des collines sur lesquelles les maisons s’accrochent répond la verticalité moderne des tours du centre ville. Les préoccupations climatiques et politiques s’immiscent dans la lecture des images, la construction humaine côtoie le paysage non urbain créant des zones floues où se mélangent les humains et les non-humains.

Dos Mares, à l’initiative des Ateliers Blancarde, propose depuis 2013, des résidences artistiques à l’international, dont Vivien Ayrole a bénéficié en 2022. Cette résidence a pris place dans la ville portuaire de Valparaíso en 2022 (avec le soutien du Festival de Photographie de Valparaíso, de la Ville de Marseille et de l’Institut Français à Paris et au Chili)

Vivien Ayroles, vit à Marseille dans le 5e arrondissement, il est diplômé de l’ENSP d’Arles. Sensible aux états d’un paysage, à la répétition des formes, il explore les territoires par la pratique de la marche et propose des images de cette expérience d’arpentage avec ce que cela comporte d’oubli, de déni et de choix. Il s’intéresse particulièrement à l’endroit de la frontière et du passage, à l’altération des paysages et aux phénomènes qui l’accentuent, qu’ils soient naturels ou liés à l’activité humaine.

Cette exposition est réalisée dans le cadre d’un partenariat du tiers-lieu Les Ateliers Blancarde avec la Mairie du 4ème et 5ème arrondissements de Marseille et SNCF Gares & Connexions.

 

Back To Top