Luc St-Jacques · Don de sculptures
13 juin 2023
Luc St-Jacques vit et travaille à Sherbrooke au Québec. Il possède une maîtrise interdisciplinaire en art de l’Université Laval en plus d’un baccalauréat de l’Université du Québec à Montréal en arts plastiques. Il a été boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec à plusieurs reprises depuis 1991. Il recevait en 2002 le Prix du Conseil des arts et des lettres pour les arts visuels en Estrie. Ses projets ont également reçu l’appui financier de la Ville de Sherbrooke et du Centre culturel canadien à Paris. Sa carrière artistique a été ponctuée de plusieurs expositions au Québec, en France et aux États-Unis.
site internet : www.lucstjacques.com
Démarche artistique et objectifs de la rencontre
Pendant son passage à Marseille, l’artiste québécois Luc St-Jacques vous invite à participer à son projet d’art éphémère en acceptant de recevoir une sculpture faite de petits objets de la nature provenant des environs de Marseille.
Ces fragments sont assemblés avec de la cire d’abeille, un baume réparateur sur une nature malmenée par l’activité humaine. En acceptant cette donation, l’artiste vous propose un protocole simple : réinstaller cette sculpture dans la nature à un endroit signifiant pour vous. Elle disparaîtra graduellement dans le paysage, un juste retour à la nature. L’idée première étant d’opposer au cumul, présent partout dans nos vies, une intention de ne pas encombrer davantage notre monde en plein débordement.
Cet après-midi sera aussi l’occasion d’échanger autour d’un café sur l’origine de ce projet de transmission.
Ce travail expérimental et participatif a également été réalisé en 2021 à Carleton-sur-Mer au Québec.