Edgar Tom Owino · Résidence de création
2 – 15 décembre 2022
Site web
Né à Kampala, Edgar Tom Owino Stockton est artiste, chercheur et enseignant. Diplômé en 2017 de l’École Supérieure d’Art et de Design de Grenoble, il est depuis 2015 étroitement associé à la plateforme de recherche Pratiques d’hospitalité. Par diverses approches, il cherche à éprouver l’effectivité politique de l’appareil artistique en interrogeant sa capacité à affecter le réel depuis ces lieux imaginaires où se construisent et se déconstruisent nos nouvelles identités en mouvement. Il vit et travaille à Paris.
Démarche artistique
“ Mon « identité d’artiste » est une fiction que j’aime jouer et déjouer, investir et désinvestir. Il s’agit pour moi de « m’inventer artiste » et d’investir les codes spécifiques de cette position paradoxale. J’espère alors explorer les conditions de possibilité d’un « faire artistique » nécessairement déterminé historiquement, et éprouver les limites de l’effectivité de mon action en tant qu’« artiste ». Un sous-texte romantique fait souvent récurrence dans mon travail, brouillant ainsi les frontières entre différents niveaux de vécus.
Le projet s’inscrit dans une recherche en cours intitulée « homework » (devoirs maisons). Dans ce cadre, je propose d’investiguer les conditions économiques, politiques et affectives qui permettent le travail artistique. Si l’œuvre
« terminée » est l’expression publique d’un travail artistique, celle-ci ne peut exister qu’au prix d’un travail accompli dans l’intimité du chez soi. Cette part du travail artistique implique des décisions complexes qui affectent l’artiste existentiellement et dans sa capacité à œuvrer pour les changements paradigmatiques qu’il ou elle souhaite voir advenir dans l’espace public. Dans un contexte où la diminution constante des moyens alloués et l’excessive mise en compétition des artistes fragilise leur autonomie, rendre compte publiquement de ce travail semble une manière pertinente et pédagogique de réfléchir à un changement radical de paradigme. »
Projet de résidence
Je me retrouve aujourd’hui, malgré tout mon parcours, dans une position où mon travail public ne jouit pas encore de la reconnaissance nécessaire pour me permettre de vivre de ce travail. Pourtant, je l’accomplis quotidiennement avec diligence et responsabilité. Je tiens des heures d’activité dans mon atelier, j’organise ma vie privé d’une manière très économe, j’enseigne et je rédige d’innombrables dossiers de candidatures en échange de rémunérations modestes et un taux de succès proche de zéro. Aujourd’hui à l’occasion de cette candidature je souhaite renverser la tendance qui gouverne ma vie actuellement. Au lieu de justifier de la pertinence d’un nouveau projet et au lieu d’expliciter mes compétences je préfère armer ceci :
« Je désire voler ». ”
Depuis juin 2021, Dos Mares et Les Ateliers Blancarde proposent des résidences de création dans le but de soutenir les artistes visuels dans le développement de leur activité professionnelle.
Programme de la résidence
2-15 décembre 2022
Les ateliers blancarde
08 décembre · 17h-19h · Conversation avec l’artiste
Edgar Tom Owino présentera à cette occasion l’ensemble de son travail et de son projet de création. Entrée gratuite.
15 décembre · 16h-20h · Restitution de résidence
Présentation du travail de création réalisé durant la résidence.
La création
La création est une période dédiée à ce que nous appelons la recherche appliquée, elle suit l’étape de recherche fondamentale, de documentation et précède la phase de production. Pendant ce temps de création l’artiste multiplie et diversifie les potentielles formes que peut prendre le projet sans pour autant déterminer avec précision ce que sera l’œuvre définitive. C’est un moment pour questionner les formes, l’intention, les enjeux, les modalités de présentation, entre autres, à mi-chemin entre la recherche fondamentale et la production.
Les artistes sont accompagnés par l´équipe curatorial de dos mares