Jeudi 1er juillet 2021 · 14h – 16h
Gratuit sur réservation.
Le bleu – céleste, outremer ou profond – est la couleur de la côte, du ciel, du sud, de Marseille, celle d’un club de football ou encore celle d’un train célèbre reliant Calais à Menton avec son arrêt à la gare de la Blancarde.
Nous avons choisi de mettre la couleur bleue et toute la profondeur de sa poésie à travers le cyanotype, un procédé photographique simple qui dévoile l’empreinte laissée par un objet posé quelques instants sur un papier, exposé aux UV.
L’atelier propose une initiation ludique à la technique de photographie ancienne du cyanotype, permettant de réaliser des impressions d’images bicolores blanches et bleue.
L’objectif de l’atelier est de proposer une initiation à la technique photographique du cyanotype. Procédé ancien mis au point en 1842, il est à l’origine des techniques de photographies argentiques, et permet d’obtenir une impression d’image par contact, et en exposition aux rayons UV du soleil.
Déroulement de la séance :
Explication théorique du procédé, étude de quelques exemples.
Ballade de récolte de végétaux dans les espaces verts attenant aux Ateliers Blancarde / Gare de la Blancarde.
Assistés par la cheffe d’atelier, élaboration des compositions picturales et réalisation des plusieurs tirages.
Les matériaux sont fournis par les ateliers blancarde.
Réservations seulement par téléphone : 0491677868
Vous voulez adhérer à l’association ? Cliquez ici–> https://www.lesateliersblancarde.com/adherer/
les ateliers blancarde – art contemporain & économie circulaire – est un tiers-lieu d’expérimentation artistique, social et solidaire.